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Le théâtre est-il soluble en Lituanie ?

Le Collectif des Esprits Solubles, un groupe d'une vingtaine d'étudiants de l'Insa, se lancera sur les routes de Lituanie dès le début du mois d'août pour présenter un spectacle qui a autant pour but l'art et ses richesses que les échanges et les rencontres.

[...] L'histoire commence en 1997 quand une vingtaine d'étudiants travaillent pendant deux mois et donnent naissance à un spectacle, Les Esprits Solubles, qu'ils jouent gratuitement à l'occasion de diverses manifestations sur le campus et à Villeurbanne. [...] En parallèle avec leurs études, à raisons de deux ou trois réunions par semaine et de répétitions le soir et le week-end le collectif, qui compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents, a réussi à mener à bien la création de trois spectacles, Hamlet-Machine, Même si et Pentacle, et la mise en place du projet Lituanie 99. Un projet sur lequel les artistes travaillent depuis un an, faisant à la fois preuve d'un pragmatisme nécessaire, étant donné le peu d'aides financières dont ils disposent, et d'un idéalisme artistique qu'ils souhaitent porter avec passion en Lituanie. Ce pays, ils l'ont choisi parce qu'il reste encore peu connu aujourd'hui et qu'il représente un nouvel horizon de l'espace européen. Ils espèrent y rencontrer d'autres étudiants et artistes prêts à se greffer à leur groupe. C'est donc un spectacle vivant que ces jeunes artistes veulent présenter la-bas. Leur projet privilégie en effet la possibilité d'échanger avec leur futur public. Chaque représentation devrait se terminer par des rencontres informelles autour de spécialités françaises dont ils chargeront le minibus qui les conduira d'abord au Festival International de théâtre de rue de Vilnius, capitale lituanienne, après une escale dans un théâtre berlinois. Toujours dans ce but, les membres du collectif souhaitent un spectacle très visuel. Ce dernier prend forme durant ce mois de juillet, un mois entier de création et d'échanges inter-disciplinaires. L'idée de départ est celle d'une mise en scène dynamique, alternant mimes et percussions corporelles, musique et chants, à partir des danses des cordiers de sicile. Sur des airs rythmés, ces chorégraphies aujourd'hui oubliées, mais autrefois adaptées aux travaux des cordiers, sont apparues comme une base de départ riche et propice au projet d'un spectacle réunissant les différentes ressources artistiques des intervenants.

Une règle, celle de la gratuité des spectacles

Reprenant un texte de Patrick Pézin, le groupe exprime sa volonté de former "un groupe d'individus (...) essayant de recréer l'image d'un continent Théâtre à jamais disparu". Le collectif s'est ainsi forgé une règle à laquelle il entend ne pas déroger : celle de la gratuité des spectacles. D'abord parce que les membres de la compagnie se réclament de l'amateurisme, ensuite parce que les subventions dont ils ont pu bénéficier, ils souhaitent les rendre au public et quitte à ne pas avoir d'aides financières, payer les spectacles de leurs deniers. Des esprits certes solubles, mais surtout inventifs et courageux.

Armelle LE GOFF - Lyon Figaro - 8/07/99


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