Retour au sommaire
Présentation du Collectif | Créations et projets | Contacts | Liens | Actualité | Presse

Hamlet-Machine

Spectacle théâtral, musical et dansé inspiré de l'oeuvre de Heiner MÜLLER

présentation | arguments 1 | arguments 2 | arguments 3 | arguments 4 | musique


« J'ouvre par effraction ma viande scellée. Je veux habiter dans mes veines, dans la moelle de mes os, dans le labyrinthe de mon crâne. Je me retire dans mes intestins. Je prends place dans ma merde, mon sang. Quelque part des corps se brisent, pour que je puisse habiter dans ma merde. Quelque part des corps s'ouvrent, pour que je puisse être seul avec mon sang. Mes pensées sont des plaies dans mon cerveau. Mon cerveau est une cicatrice. Je veux être une machine. Bras pour saisir jambes pour marcher aucune douleur aucune pensée. »

Heiner MÜLLER 
"Hamlet-Machine" (1977)

1 - Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.

4 - Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images.

18 - Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d’un comportement hypnotique. (...) Le spectacle est ce qui échappe à l'activité des hommes, à la reconsidération et à la correction de leurs oeuvres. Il est le contraire du dialogue.

21 - A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil.

164 - Le monde possède déjà le rêve d'un temps dont il doit maintenant posséder la conscience pour le vivre réellement.

Guy-Ernest DEBORD
"La société du spectacle" (1967)

image soldats


Présentation du Collectif | Créations et projets | Contacts | Liens | Actualité | Presse